ECOLE DU CHIOT

  Apprendre en jouant, voila le "leitmotiv" de l'éducateur à l'école des Chiots.

C'est essentiellement avant l'âge de 6 mois que la personnalité du chien va se construire et qu'il va être le plus réceptif aux apprentissages. Si les deux premiers mois incombent à l'éleveur, il est primordial de poursuivre une 750*1000bonne socialisation du chiot aux autres chiens, mais aussi à l'humain et au monde qui l'entoure.
Conseillé par un éducateur diplômé, dans un enclos spécialement réservé aux chiots de 2 à 6 mois, au travers de jeux éducatifs, vous apprendrez la bonne gestuelle pour communiquer avec votre nouveau compagnon, à le motiver, et à l'encourager pour qu'il réponde correctement à des ordres simples : rappel, assis, couché, debout, marche au pied "et à le féliciter aussitôt pour qu'il ait envie de recommencer.
Vous apprendrez également à établir une hiérarchie claire entre le chiot et vous. Vous aborderez d'autres sujets comme la propreté, l'alimentation, les mordillements, la marche en laisse, les règles élémentaires à son hygiène, ainsi qu'une bonne préparation aux soins vétérinaires.
Quelques renseignements avant de venir : Une séance de Méthode Naturelle dure environ 45 minutes.
Le chiot doit impérativement être :

  • - à jour de ses vaccins (selon son âge).
  • - âgé d'au moins 9 semaines.
  • - au cont334*446act de son nouveau maître depuis au moins une semaine.
  • - vermifugé et en bonne santé (pas de diarrhées).


Il est vivement conseillé d'apporter des friandises (petites et molles de préférence : gruyère, jambon, etc…) un jouet qui sera attractif pour lui et un sac à crotte.
Méthode douce basée sur le renforcement positif:
- soit, récompenser les comportements intéressants, qui apparaissent spontanément pour les fixer
- soit, provoquer le comportement qui nous intéresse, et le récompenser pour le fixer.
source : www.ecole-du-chiot.fr

Moniteurs
Entraineurs

  • 750*1000232*258
  • Robert Mancinelli
    Obeltz Sandra
  • ________________
    06 17 61 61 69

OBEISSANCE

 

L'Obéi600*400ssance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chiens de mieux comprendre et de communiquer avec lui, au travers d'exercices simples, sans contrainte et accessibles à tous, afin de vivre en totale complicité avec son compagnon.

Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l'exécution; et l'on doit toujours voir une équipe gaie, unie et harmonieuse.

Elle est articulée sur quatre niveaux de progression : - Le brevet, pour les chiens débutants. -Classe I, classe II, classe III internationale, gérée par la FCI.

L'Obéissance peut-être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines. Elle révèle la complicité du chien avec son maître et met en valeur ses qualités naturelles. La plupart des races canines y ont accès, l'âge des chiens pour la présentation est de 12 mois.

Elle est ouverte aux chiens inscrits au " Livre des Origines Français ", et par dérogation du conseil d'administration de la S.C.C. aux chiens non L.O.F. Elle est enseignée dans les clubs canins rattachés aux Sociétés Canines Régionales.

Tous les exercices du programme des concours d'Obéissance sont réalisés naturellement par le chien dans la vie de tous les jours, il s'assoit, se couche, se lève, se porte en avant, trouve un objet etc… de manière innée et quand bon lui semble ! La difficulté pour le maître sera de les lui faire faire sur ordre ou commandement en fonction du programme. Le Championnat et Coupe de France sont disputés chaque année. La sélection se fait au moyen de sélectifs pour départager les meilleurs chiens qui iront à la Coupe de France. Une sélection des meilleurs chiens participera au Championnat d'Europe ou du Monde qui est organisé chaque année dans un des pays affilié à la F.C.I.

L'obéissance internationale se différencie d'autres disciplines par l'introduction de qualificatifs : Excellent, Très, Bon, Bon, Suffisant,qui correspondent à une fourchette de points. La notion du qualificatif a la particularité de sensibiliser le spectateur sans qu'il soit connaisseur des règles. En Obéissance l'accent est donné en priorité absolue sur le "Qualificatif". 

Moniteurs
Entraineurs

  • Robert Mancinelli











    Robert Mancinelli

Education

 

600*400

POUR PROGRESSER


L'objectif est clair : en faire un compagnon parfaitement socialisé avec l'homme et ses congénères. L'éducation positive devient alors, rapidement, un loisir pour la plupart des maîtres.

Selon la race, il y a ceux qui désirent se perfectionner mais également, une minorité il est vrai, souhaite aller plus loin : pratiquer une activité de loisir avec leur chien ou sur les conseils d'un moniteur, évoluer dans une discipline où leur chien prend plaisir à évoluer. 

Indépendamment de vos objectifs qui évoluent avec le temps et l'expérience acquise, Le club canin du Val vous fera progresser dans un parfait esprit conciliant sportivité et convivialité.

Avoir un chien, qu'il soit de race ou non, implique des obligations et des règles : l'éducation est un moteur évident pour que les 10/15 ans de vie canine se déroulent dans de bonnes conditions. 

 

Moniteurs
Entraineurs

 


  •    1000*1000 750*1000
    Obeltz Sandra                         Noel Daniel                    Mancinelli Robert
     

CAVAGE

 

Le mot « cavage » signifie : action de creuser en l’occurrence pour chercher des truffes. Le cavage est un sport canin très spécifique et peu répandu en France.

L’éducation du chien est très codifiée pour obtenir de bons résultats et nécessite une grande patience de la part du maître et un enthousiasme réel de la part du chien. Sans une parfaite complicité entre les deux, rien n’est possible.

Le concours de chiens truffiers met à l’honneur une discipline complexe, dans laquelle la réussite dépend autant des capacités physiques du chien que de sa complicité avec son maître.

Depuis plus de trente ans que ces concours ont lieu, des races très différentes y ont participé. Entraînés comme des athlètes dès leur plus jeune âge, ces as du diamant noir, s’affrontent quasiment toute l’année pour obtenir leur qualification aux finales du Championnat de France.

Si aujourd’hui les concours de chiens truffiers sont très cadrés, cela n’a pas toujours été le cas.

A partir d’un règlement élaboré par quelques passionnés locaux, le premier concours pour chiens truffiers eu lieu en Dordogne en 1970 ou s’étaient donné rendez-vous tous les amateurs de truffes régionaux.

D’autres départements tels la Corrèze, le Lot puis plus tard la Charente Maritime et la Charente développèrent ces épreuves.

Moniteurs
Entraineurs

  • Ludovic OBELTZ

CANICROSS

 

Canicross, une discipline associant dans un même effort, un chien et son maître. Ce sont des activités physiques et ludiques à partager avec son chien.
L’objectif est simple : aller le plus vite possible en respectant impérativement l’allure de l’animal et l’animal lui-même. Si le chien ne veut plus courir ou ralentit, le maître doit s’arrêter ou ralentir, il est INTERDIT de le forcer à courir en tirant. Le chien doit toujours être devant, au pire au coté de son maître, jamais derrière.
Le chien est muni d’un harnais, il est relié à son maître par une ligne de trait élastique, attachée à une ceinture lombaire.
L’athlète éprouve des sensations formidables : il peut gagner jusqu’à deux et quatre kilomètres à l’heure.
Seule une complicité avec son partenaire canin permet de tels résultats. Un équipement spécialisé s’impose pour accompagner les performances des athlètes (harnais, baudrier, ceinture, ligne de trait).
Le chien doit avoir 15 mois pour commencer la compétition.
Le canicross s’adresse à tous et pour toutes les races (sauf la Catégorie 1). Les chaussures à pointes sont strictement interdites pour éviter de blesser nos compagnons canins.

Moniteurs
Entraineurs

  • Entraineur canicross

 

 

 

  •  





Horaires d'ouverture

Samedi après-midi :

 

- École du chiot de 2 à 6 mois :

13h30 à 14h15

- Éducation à partir de 6 mois :

14h30 à 15h30
Il est fortement conseillé d'arriver 10 minutes avant afin de dégourdir son chien, pour son bien-être.